Blog pour le BTS SIO

DFS-R et NAS

Le besoin était de synchroniser les données de différents services des différents sites distants (France, Suisse, Allemagne), ainsi que de les répliquer sur des serveurs NAS (un serveur NAS par site). Ceci afin d’avoir toujours les données des différents sites à jour mais également d’avoir une sauvegarde distante des données importantes en cas d’incendie ou autre sur l’un des sites.

Tout d’abord, il y a eu une phase de documentation et de recherche sur le sujet tout au long du stage. Je récoltais les sites internet et les informations pertinentes.

Ensuite, les recherches se sont ciblées sur ce qu’il fallait plus précisément. Les critères n’étaient pas arrêtés à une solution : Il fallait que cela fonctionne correctement, que les utilisateurs aient accès aux fichiers distants, que ces fichiers soient synchronisés régulièrement, que des non informaticiens puissent avoir accès aux fichiers si possible sur des systèmes Windows server et gratuit.

J’ai créé un document qui résume plusieurs logiciels, puis, pour en faciliter la lecture, un tableau Excel qui permet une comparaison rapide et claire.

>Lien vers le tableau de choix de la solution<

Le choix de la solution s’est porté sur le DFS –R, rôle inclus dans l’administration des Windows server et fonctionne donc très bien avec l’Active Directory. Cette solution s’appelait à l’origine simplement « DFS » et ne gérait que les raccourcis entre serveurs et autres fichiers. Le DFS –R intègre quand à lui un module de réplication. Il est capable de faire une sauvegarde différentielle, bi-directionnelle et donne la possibilité de limiter la bande passante en fonction des heures. Seul bémol : Il ne sait pas gérer la synchronisation d’un fichier ouvert et sauvegardé à deux endroits en même temps (pas de versioning ou de d’option lecture seule pour les ouvertures multiples).

J’ai suivi la procédure d’installation grâce à l’assistant Windows, puis j’ai effectués différents tests :

– supprimer un fichier d’un coté : il est supprimé de l’autre

– supprimer un fichier d’un coté alors qu’il est ouvert (impossible d’annuler la suppression, les fichiers ne se trouvent pas dans une des deux poubelles). Résultat : une fois le fichier fermé, il est supprimé des deux cotés, sauf s’il a subit une modification, auquel cas il est copié es deux cotés.

–   ouvrir un même fichier en même temps : Ok

–  deux fichiers ont le même nom mais un contenu différent : garde la dernière sauvegarde

–  deux fichiers identiques ont un nom différent. Un fichier différent a un nom identique (voir s’il reconnait le contenu): résultat c’est celui du maître qui a été gardé, il ne reconnait pas le contenu.

– Et également des tests de temps de copie et d’ouverture de fichiers. Il faut environ 6minutes pour copier 3,5Mo et 35 secondes pour ouvrir un fichier de 10Mo

Remarques :

– Le « dernier rédacteur l’emporte »

– Les petits dossiers ne passent pas avant les gros, ils passent dans l’ordre

– Par défaut, aucun dossier n’est exclu. Les filtres de fichiers par défaut excluent les fichiers suivants de la réplication :

noms de fichiers précédés du caractère tilde (~) ;

fichiers avec les extensions .bak ou .tmp.

– Quand on supprime un partage dans DFS, le fichier n’est pas supprimé

Problèmes rencontrés : L’entreprise n’ayant pas encore acheté tous les serveurs NAS nécessaires, j’ai néanmoins pu tester sur un serveur de récupération qui se trouvait ne pas être compatible avec DFS-R. J’ai donc utilisé l’application de tâche de copie du serveur NAS afin de répliquer des données urgentes.

 >Lien vers tâche de copie du NAS<

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :