Blog pour le BTS SIO

Tout au long du stage, des activités se sont répétés car elles sont nécessaires au fonctionnement du réseau et font partie intégrante du travail d’administrateur réseaux tout comme l’assistance aux utilisateurs.

– L’attribution de droit en écriture ou lecture pour un ou plusieurs utilisateurs sur un dossier : Régulièrement le travail et le besoin des utilisateurs évoluent, il est parfois nécessaire de modifier les droits d’accès à certains dossiers.

>Lien vers tutoriel de gestion des droits utilisateurs<

https://www.dropbox.com/s/h0yive9pxsxhyh7/Pour%20les%20droits%20sur%20un%20dossier.pdf

 

– Création de clone des machines : nécessaires en cas de panne d’un poste ou de perte du cd d’installation d’origine.

>Lien vers tutoriel d’utilisation de CloneZilla<

https://www.dropbox.com/s/nvebpia3vgmcsit/Utilisation%20de%20Clonezilla%20%28clone%20et%20restauration%29.pdf

 

– Mise en place d’un serveur WSUS sur  l’AD. Le serveur WSUS ou Windows Software Update Service s’installe sur un serveur (2008 serveur par exemple), télécharge les mises à jour depuis les serveurs de Windows Update et les déploie sur les machines du réseau de façon automatique ou non. Cette configuration limite l’utilisation de la bande passante à des heures de bureau, s’assure que les systèmes Windows possèdent les dernières mises à jour et en facilite la gestion. Il est possible de télécharger les mises à jour pour n’importe quel système d’exploitation et produit Windows comme les OS, la suite Office, Exchange etc…

>Lien vers image WSUS<

 

L’aide aux utilisateurs :  Les utilisateurs ont toujours besoin de l’administrateur réseaux car ils n’ont pas les droits sur tout ou ignorent comment s’y prendre pour faire ce dont ils ont besoin :

Quelques exemples de problématique des utilisateurs :

– L’installation des pilotes des copieurs (qui se trouvent sur le serveur).

– Certains paramétrages Windows comme : le bruit des « clics »

– Le paramétrage d’Outlook comme : la réception d’accusés de réception.

 

Le principal problème rencontré a été de s’adapter aux besoins et aux problématiques des utilisateurs. Ils peuvent poser des questions auxquelles l’on ne s’attend pas car elles concernent des outils ou des options que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser. Les utilisateurs attendent beaucoup de l’administrateur réseau : cela doit fonctionner et le plus vite possible.

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