Blog pour le BTS SIO

vrac de compétences

Sisr2 : Prise en main d’un commutateur

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau, de serveurs, de services et d’équipements terminaux A3.3.1 C3.3.1.2 Administrer des éléments d’infrastructure sur site ou à distance  Etablissement d’une connexion console avec un routeur ou un commutateurIdentifier les interfacesPrendre la main avec différents protocoles (http, Telnet)Prise en main commutateur/routeur CiscoOuvrir une session sur un routeur et passer aux modes utilisateur et privilégié

Utiliser plusieurs commandes de base permettant de connaître la configuration du routeur

Utilisez les fonctions d’aide contextuelle.

Utiliser des fonctions d’édition et d’historique des commandes

2 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure A3.2.1 C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur Configuration de base commutateur/routeur CiscoEffectuer une configuration basique en utilisant le mode SetupEffectuer une configuration basique en utilisant les commandes « manuelles »Visualiser les configurations « Start » et « Run »Configurations VLAN en mode console

Configurer un commutateur avec des VLAN et vérifier l’absence de communication entre les deux

Effectuer une capture/analyse de trafic

Mise en place serveur d’un serveur Nagios

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Evaluation et maintien de la qualité d’un service. A2.1.2

C2.1.2.4 Superviser les services et leur utilisation.

 

 Monter un serveur qui permet notamment de rajouter un disque dur lorsqu’un est plein.
2 Suivi d’une configuration et de ses éléments A5.1.3

C5.1.3.1 Contrôler et auditer les éléments de la configuration.

 

Audit de la bande passante, de la connexion, du cpu et de la mémoire des machines.
3 Rédaction d’une documentation d’utilisation. A4.1.1 C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ. Rédaction de documentation d’utilisation simple et précise.

Documentation concernant la technologie wi-fi

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique A1.2.1

C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges.

 

Choisir des exemples de matériels et savoir dire pourquoi ils pourraient être adaptés.
2 Proposition d’une solution d’infrastructure. A3.1.1

C3.1.1.1 Lister les composants matériels et logiciels nécessaires à la prise en charge des processus.

 

Proposer un devis d’une solution de choix de matériel.
3 Veille technologique A5.2.2

C5.2.2.4 Synthétiser et diffuser les résultats d’une veille.

 

Etablir un document synthétisant les dernières normes et mises à jour des produits afin de pouvoir les proposer.
4 Exploitation des référentiels, normes et standard adoptés par le prestataire informatique. A5.2.1 C5.2.1.2 Identifier et partager les bonnes pratiques à intégrer. Etablir un document précisant les lois en vigueur dans le pays du client.

Mise en place d’une zone démilitarisée

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Déploiement d’un service. A1.3.4 C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service. Mettre en place une zone démilitarisée.
2 Rédaction d’une documentation d’utilisation. A4.1.1 C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ. Rédaction d’un tutoriel pour expliquer comment reproduire le processus de mise en place de la zone démilitarisée en cas de panne.

Mise en place d’une automatisation de backup

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Automatisation des tâches d’administration A3.3.4 C3.3.4.2 Concevoir, réaliser et mettre en place une procédure d’automatisation. Créer et mettre en place un script de backup hebdomadaire du serveur svn
2 Planification des sauvegardes et gestion des restaurants. A3.3.2

C3.3.2.1 Installer et configurer des outils de sauvegarde et de restauration.

 

Faire une sauvegarde d’un serveur pour qu’il y est une possibilité de restauration.
3 Rédaction d’une documentation d’utilisation. A4.1.1 C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ. Rédaction d’un tutoriel pour expliquer comment reproduire le processus de sauvegarde en cas de panne.

Création d’un site sur le cms Drupal

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Définition des caractéristiques d’une solution applicative.

 

A4.1.4 C4.1.4.1Recenser et caractériser les composants existants ou à développer utiles à la réalisation de la solution applicative dans le respect des budgets et planning prévisionnels. Création d’un site test Drupal et réalisation d’une documentation afin d’en montrer les possibilités à mon entreprise en vue de son prochain site web.

Installation/réinstallation de postes informatiques

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1  Installation et configuration d’éléments d’infrastructure A3.2.1 C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur Réinstaller des machines Windows bugées et rendre les postes utilisables immédiatement par les utilisateurs finaux (installer Word…)
2 Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments A5.1.2 C5.1.2.2 Actualiser les caractéristiques des éléments de la configuration Avant l’installation, il faut s’assurer d’avoir le bon OS et les bon pilotes à réinstaller.

Analyse des problèmes/dépannage

Activité

Compétence associée

Tâche réalisée

1 Suivi et résolution d’incidents A2.2.1 C2.2.1.1 Résoudre l’incident en s’appuyant sur une base de connaissances et la documentation associée ou solliciter l’entité compétente Analyser grâce aux différents logiciels et grâce aux connaissances acquises quel pourrait être le point de départ de la panne.
2 Identification, qualification et évaluation d’un problème A2.3.1 C2.3.1.2 Identifier les causes de ce dysfonctionnement Trouver grâce aux analyses de système, la cause du problème
3 Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes A3.2.2 C3.2.2.2 Mettre en œuvre une procédure de remplacement ou de migration Appeler le client pour lui proposer un remplacement de sa machine.

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